Découvertes

séjours

sorties

Office
de tourisme du nogentais
et de la vallée de Seine

tourisme-nogentais.fr

A quelques 100 km de Paris, aux portes de la Bourgogne et de l’Ile de France, le Nogentais offre des paysages d’exception, modelés par le fleuve et ses affluents ou l’homme s’est installé depuis la plus haute antiquité.

Les forêts alluviales, les prairies, et les zones humides de la Bassée Champenoise proposent aux amoureux de la nature les extraordinaires richesses d’une faune et d’une flore encore préservées. Le patrimoine historique et architectural est remarquable, comme si toutes les générations avaient voulu marquer de leurs empreintes cette terre généreuse ou les mégalithes de la préhistoire côtoient les églises aux trésors insoupçonnés.

Des plaines céréalières aux côteaux champenois, des vallées inondables aux pelouses sèches, du magnifique château de la Motte Tilly au musée Camille Claudel, ouvert en 2017, le Nogentais, terre d’arts, d’histoire et de traditions ne cessera de vous surprendre et vous émerveiller.

A compter du 1er janvier 2018, après concertation avec l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine (OTNVS), le PETR Seine en Plaine Champenoise et en concertation avec les professionnels du tourisme, il est proposé d’instaurer une taxe de séjour.

Grâce aux recettes de cette taxe de séjour, les différents projets liés au tourisme, communs aux quatre Communautés de Communes de l’arrondissement de Nogent, pourront voir le jour (par exemple : amélioration et mise en place d’une signalétique touristique commune, création de pistes cyclables, de chemins de randonnées, de parcs, de musées, éditions de supports de communication destinés à favoriser la promotion touristique du territoire).

Promotion du tourisme

La promotion du tourisme est inscrite dans les statuts de la Communauté de Communes du Nogentais à l’article 2.2 dans le chapitre des compétences obligatoires.

A ce titre, la collectivité soutient les actions de l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine (OTNVS).