Nouvelle adresse du siège de la Communauté de Communes : 9 rue de l'Etape au vin  10400 Nogent-sur-Seine

La commune

La Saulsotte est un village composé d’un bourg et de trois hameaux : Courtioux, Resson et Liours. Ses habitants sont appelés les Saultiers et les Saultières. La commune s'étend sur 18,9 km² et compte 696 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2015.

Avec une densité de 36 habitants par km², la Saulsotte a connu une nette progression de sa population de 38,1% par rapport à 1999. Entourée par les communes de Saint-Nicolas-la-Chapelle, Montpothier et Barbuise, elle est traversée par le cours d'eau nommé le Resson qui reçoit deux affluents : le Réveillon et la Douée.

La Saulsotte bénéficie d’un environnement favorisant l’épanouissement des familles. L’école élémentaire et primaire Paul Pasquier accueille les enfants du village mais aussi ceux de Montpothier. Le centre de loisirs assure un mode de garde périscolaire à partir de 7h le matin jusqu’à 18H30. Il propose également des activités pendant les vacances scolaires (fermeture au mois d’août). La salle polyvalente accueille les festivités et événements publics et privés.

Les premières traces de vie conservées remontent à la Préhistoire avec le menhir dit de la Pierre aiguë situé au hameau de Resson. Erigé au néolithique, il est inscrit aux monuments historiques depuis le 14 mai 1993. L'existence du hameau de Resson est certifiée dès le milieu du 9e siècle. Il y subsiste des vestiges d'une commanderie des Templiers à l'angle de la route de Fouchères et de la rue Saint-Nicolas, où se seraient rencontrés secrètement Thibaud IV de Champagne et sa tante, Blanche de Castille. Ces vestiges sont :

  • d'une part un logis restauré, constitué d'un bâtiment carré à trois niveaux (un rez-de-chaussée, un étage et des combles sous charpente), flanqué de deux tours;

  • d'autre part une chapelle sous le vocable de Sainte-Madeleine, édifiée au 12e siècle, pendant le deuxième quart du 13e siècle. Elle est inscrite depuis le 12 mars 1930 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques pour le chœur et portail romans de l'ancienne nef.

L’église Saint-Ferréol à La Saulsotte bénéficie également d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 21 août 1990 ainsi qu’un pigeonnier situé à Courtioux datant du XVe siècle, inscrit le 19 novembre 1990.

Trois lavoirs restaurés témoignent de la vie passée : l’un se trouve dans le hameau de Resson, un autre dans le village-même et le troisième à Courtioux.

 

Infos pratiques

www.lasaulsotte.fr

Mairie de La Saulsotte
10, rue Pavée
10400 La Saulsotte

Téléphone : 03 25 39 82 28
Fax : 03 25 39 12 83

La mairie est ouverte le lundi et le mercredi de 16h à 19h30, le vendredi de 16h00 à 18h30 et le samedi de 09h30 à 11h30

Conseil Municipal de la Saulsotte

Gérard Delorme
Maire