La commune

Charmant village de 236 habitants, Marnay sur Seine est placé entre la Seine au nord, le canal de la Haute-Seine, (partie canal de dérivation de Bernières à Conflans) la ligne de chemin de fer Paris-Bâle et la route de Troyes au sud.

Vers le Nord, c'est la retombée de la côte tertiaire de l'Ile-de-France. Marnay-sur-Seine est un village à l'habitat groupé avec deux artères principales : du Nord au Sud c'est la Grande Rue, de l'Est à l'Ouest c'est la rue du Four et la rue du Carita. L'ensemble forme une croix sur laquelle débouchent des ruelles secondaires.

Le nom Marnay viendrait de Madriniacus, gentilice romain ou romanisé. Son existence est attestée par une charte de Charles le Chauve, datée de 859.

L’écluse sur le canal date des années 1850. C’est à cette époque que la ligne de chemin de fer fut construite. La halte fut inaugurée le 5 juillet 1896.

La mairie, avec son petit beffroi, a été construite en 1883 sur l’emplacement d’une mare comblée.

Au début de 20e siècle, 42 puits, dont 5 communaux, étaient présents sur le territoire

L’ancien presbytère a été réhabilité il y a quelques années pour y accueillir une salle des fêtes.

Son église, consacrée à Notre-Dame de l’Assomption en 1664 et classée Monument Historique en 1990, date du 12e siècle. À plan allongé, elle est élevée d’ouest en est et composée d’une partie occidentale romane, d’une partie orientale du début de l’art gothique. Le clocher de l’église et sa façade datent du 17e siècle. Le bâtiment fut presque entièrement détruit au 16e siècle au cours des guerres de religions.

Elle abrite en son sein des œuvres d’art anciennes et remarquables. La peinture murale Curieux bestiaire date du 12e siècle, les angelots en bois doré du 13e, les deux scènes de la vie de Saint-Nicolas du 16e, le Maître Autel, tabernacle, retable en bois sculpté du 17e.

Le Centre d’Art Marnay Art Center, installé dans l’ancien prieuré, accueille en résidence des artistes internationaux et présente des expositions.

Le jardin botanique créé en 1995 est ouvert de mai à mi-octobre aux visites individuelles, aux visites de groupes et scolaires.

Marnay-sur-Seine compte 3 exploitations agricoles, 1 gîte et 2 chambres d’hôtes, à ce jour.

Infos pratiques

http://www.marnay-sur-seine.fr

Mairie de Marnay-sur-Seine
4 Place de la Mairie
10400 Marnay sur Seine

Téléphone/Fax : 03 25 39 89 06

mairie38@wanadoo.fr

La mairie est ouverte le mardi de 15h00 à 18h30 et le vendredi de 09h30 à 12h00

Conseil Municipal de Marnay-sur-Seine

Nicole Domec
Maire 

Damien Rambure
1er Adjoint

Lysiane Guillet
2ème Adjoint

Armelle Roekens
3ème Adjoint

Léonard Rousseau

Andrew Mackenzie

Dominique Darmon Dudzinki

Guillaume Reby