La commune

Petite commune rurale, La Villeneuve au Chatelot est située au nord-ouest du département de l'Aube, à 15 kms de Nogent-sur-Seine

À l’époque gauloise, La Villeneuve-au-Chatelot a connu un passé glorieux grâce au travail de l’argile. Lors de fouilles archéologiques, de nombreuses poteries ont été découvertes, témoins de ce savoir-faire de qualité, dont la production alimentait notamment Troyes et Paris, ainsi que des vestiges très anciens, et en particulier un sanctuaire d'époque celtique et des fours d'époque gallo-romaine.

L’Eglise de l’Assomption de la Vierge, seule église fortifiée de l’Aube, constitue le principal patrimoine de la commune.

Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, elle date du 12e siècle et a été retouchée aux 15e et 16siècles. Elle se compose d’une tour fortifiée flanquée d’une tourelle qui constitue le clocher. Son portail est entouré de 2 tourelles surmontées d’un mâchicoulis. Son plan est en forme de croix latine dont les deux bras sont constitués par des chapelles juxtaposées. A l’intérieur, on y trouve des objets remarquables : des statues polychromes des 15 et 16e siècles, une pierre tombale brisée du 13siècle et un chemin de Croix et le bâton de Confrérie de Saint-Roch de style Louis XIV.

Ce bâton de confrérie était solennellement porté en procession le jour de la Saint-Roch, c’est-à-dire le lendemain de l’Assomption. Le jour de l’Assomption, les personnes des environs venaient nombreux assister à la Messe et aux Vêpres de la Sainte-Vierge, suivis d’une procession. Le lendemain, ils revenaient à la Messe de Saint-Roch, au cours de laquelle étaient bénites des galettes rondes. La croix Saint Roch située dans un champ de l’autre côté de la route Barbuise-Conflans, voyait les gens venir y prier en foule.

La Villeneuve fut l'enjeu d'âpres combats, notamment durant la guerre de Cent Ans. Mais ce furent les guerres de Religion qui minèrent définitivement la paroisse et l'église de Saint-André. Les restes de cette dernière furent détruits près d'une centaine d'années après ces évènements, en 1675. Seule une croix rappelle aujourd'hui l'emplacement de cette paroisse, Route de Pont-sur-Seine.

Une troisième croix se situe près du transept sud de l’église. C’est une croix en fer du 18e siècle, terminée par des croix de lys.

Le bâtiment qui accueillait la dernière école communale a été réhabilité pour y accueillir la mairie. Les élèves de la maternelle au CM2 sont aujourd’hui scolarisés au sein du Regroupement Pédagogique Intercommunal situé à Barbuise.

La Villeneuve-au-Chatelot compte à ce jour deux chambres d'hôtes et un gîte, une entreprise spécialisée dans l’extraction des granulats.

** sources : « Au fil des ans » par l’Abbé P. GROSSIN / « Nogent-sur-Seine et son canton » de Albert Willocx

Infos pratiques

Mairie de La Villeneuve au Chatelot
2 rue de l’Ecole
10400 La Villeneuve au Chatelot

Téléphone : 03 25 21 41 46
Fax : 03 25 21 41 46

mairie.la.villeneuve.au.chatelot@orange.fr

La mairie est ouverte le lundi de 16h00 à 18h30 et le mercredi de 16h00 à 18h30

Conseil Municipal de La Villeneuve-au-Châtelot

Frédéric Lenouvel 
Maire 

Christiane Denis
1ère adjointe

François Rousseau
2ème adjoint

Fabienne Petitdant

Gladys Beautrait

Céline Deruelle

Eric Perrot

Maria Laurenceau

Maire-Claire Bayeux

Claude Gruet 

Franck Plumain