Depuis sa création au 1er janvier 2007, la Communauté de Communes du Nogentais a pour mission d’assurer la compétence de collecte et de traitement des déchets sur l’ensemble des 23 communes adhérentes. 17 083 habitants (population totale INSEE au 1er janvier 2018) bénéficient de ce service sur une superficie de 297 km² dont la plus grande distance routière (Nord-est / Sud-ouest) dépasse 32 km.

Le traitement des déchets a été transféré au Syndicat Départemental d’Élimination des Déchets de l’Aube (SDEDA) afin d’effectuer des économies d’échelle en groupant tous les besoins du département. Les marchés en matière de traitement sont élaborés par le syndicat pour tout le territoire aubois.

Pour la gestion de la collecte, la Communauté de Communes a conclu un marché au 1er janvier 2017 avec la société ECO DECHETS.

Par ailleurs, la Communauté de Communes du Nogentais gère 3 déchèteries situées à :

  • Nogent-sur-Seine (créée en 1999)
  • Pont-sur-Seine
  • Traînel (créées en 2005)

L’accès est libre pour les habitants de la Communauté de Communes qui, pour bénéficier de ce service, doivent être titulaires d’une vignette délivrée par les services administratifs.

Par convention, les habitants de Chalautre-la-Grande ont accès aux déchèteries moyennant une participation financière du Syndicat Mixte de l’Est Seine et Marne pour le Traitement des Ordures Ménagères (SMETOM).

L'ambassadeur de tri

Le tri

INFOS PRATIQUES

La Communauté de Communes du Nogentais procède régulièrement à des contrôles de la qualité du tri par des prélèvements de déchets recyclables lors des collectes. Les services de la communauté de Communes et l'ambassadeur du tri veillent et redoublent de vigilance.


L'ambassadeur du tri est à votre service,
n'hésitez pas à lui poser des questions :
03 55 21 69 76


En savoir plus

La collecte des déchets

INFOS PRATIQUES

Les déchets ménagers résiduels et recyclables

La collecte simultanée de ces déchets s’effectue chaque semaine sur l’ensemble du territoire. 
Une seconde collecte par semaine est établie sur la commune de Nogent-sur-Seine et pour les commerçants et les HLM de Villenauxe-la-Grande. Il existe une troisième collecte sur le secteur des HLM de Nogent-sur-Seine.

Les déchets verts

Une collecte hebdomadaire des déchets verts est instituée pour les communes de Nogent-sur-Seine et Villenauxe-la-Grande. 
Ce service est interrompu du 15 janvier au 1er mars.

Les encombrants

Une collecte des encombrants s’effectue une fois par année sur l’ensemble du territoire aux environs de septembre-octobre.

En savoir plus
Les déchèteries

Les déchèteries

INFOS PRATIQUES

Les 3 déchèteries (Nogent-sur-Seine, Pont-sur-Seine et Traînel) sont accessibles aux résidents de la Communauté de Communes du Nogentais ainsi qu'aux résidents de Chalautre-la-Grande.

Cet accès est  gratuit pour les particuliers et payant pour les entreprises au-delà d’un mètre cube par semaine.

En savoir plus