La commune

La commune de La Motte Tilly est située sur la rive gauche de la Seine à 5.5 km au Sud-Ouest de Nogent sur Seine, en limite de département sur la frange Nord. Le territoire communal d’une superficie de 1159 ha est situé dans la vallée qui traverse la Seine en larges méandres, selon une orientation générale Nord-Est/Sud-Ouest.

La Motte-Tilly, commune de 400 habitants appelés « Mottois », est partagée en deux parties, le bourg et le hameau de Fréparoy. La mairie a été rénovée en 1997.

Depuis ces travaux, elle dispose d’une salle polyvalente pouvant accueillir 90 personnes. Au centre du village, l’église Saint-Pierre et Saint-Paul datant du 16e siècle abrite en son sein le tombeau de l’Abbé Joseph Marie Terray (1715-1778), ministre des finances de Louis XV. Le bâtiment est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le tombeau lui est classé à ce même inventaire.

Le canal Terray traverse de part en part le village et alimente le miroir du château.

Enfin, sur le territoire communal a été édifié au 18e siècle le château de La Motte-Tilly. En 1970, Il a été cédé par la Marquise Aliette de Maillé (1896-1972), à la caisse nationale des Monuments Historiques. Il est actuellement ouvert au public et accueille régulièrement divers événements. Pour tout renseignement concernant les visites du château, veuillez-vous adresser à l’office de tourisme du Nogentais.

Infos pratiques

Maire de la Motte-Tilly
2 rue de la mairie
10400 La Motte Tilly

Téléphone : 03 25 39 74 86

mairie-de-la-motte-tilly@wanadoo.fr

La mairie est ouverte le vendredi de 14h à 18 h et le dernier samedi du mois de 8 h à 12 h

Conseil Municipal de la Motte-Tilly

Olivier Doussot
Mairie

Christian Seguin
 1er adjoint

Jean Koch
2ème adjoint

Jean Marc Odille
3ème adjoint

Luc Schrive

Dominique Cartier

Olivier Girouy

Myriam Fliss

Françoise Lhote

Karine Bonnivard

Annie Chartier