Nouvelle adresse des bureaux de la Communauté de Communes : 3, rue de la Pêcherie 10400 Nogent-sur-Seine

1-A%20la%20d%C3%A9couverte%20de%20la%20sabli%C3%A8re%20de%20l%E2%80%99%C3%A9rable%20%20le%2028%20septembre%202019.JPG

Le samedi 28 septembre dernier s’est tenue la journée de découverte de la « Sablière de l’Erable » à Barbuise.

En présence de Madame la Sous-préfète de l'arrondissement de Nogent-sur-Seine, Madame et Monsieur les Conseillers Départementaux, Monsieur le Président de la Communauté de Communes, Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les membres du bureau de la communauté de Communes, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, Mesdames les Présidentes des associations, Monsieur et Madame PICHARD et leurs enfants et de Monsieur et Madame CHARLE et leurs collaborateurs, de l’entreprise A2C granulat, lors d’une cérémonie, le Maire de la commune de Barbuise, Alain BOYER, a retracé l’historique de la sablière de l’Erable.

Celui-ci a rappelé que tout a commencé le 2 juin 1997, lors d’une entrevue avec Monsieur et Madame PICHARD, Monsieur et Madame CHARLE. Ces derniers recherchaient des terrains propices à l’extraction des sables alluvionnaires et Monsieur et Madame PICHARD possédaient ces terrains, mais en 1997, le Plan d’Occupation des Sols de la commune de Barbuise ne permettait pas l’exploitation projetée.

Au terme des échanges, Monsieur et Madame PICHARD, acceptaient généreusement de rétrocéder à la commune une parcelle d’une vingtaine d’hectares avec un plan d’eau, Monsieur et Madame CHARLE se chargeant du réaménagement conformément aux souhaits des parties en présence. La commune s’engageant par ailleurs à mettre son P.O.S. en révision afin de rendre l’exploitation possible. Dans quelques semaines, le réaménagement du site sera totalement achevé. Monsieur le Préfet de l’Aube prendra un arrêté de fin d’exploitation, ce lieu cessera alors d’être un chantier et la commune de Barbuise disposera enfin de ce magnifique plan d’eau.

Monsieur et Madame PICHARD n’ont pas failli à leur parole, en faisant don à la commune de Barbuise de cet endroit exceptionnel.

IMG_20190928_160324.jpg

Monsieur et Madame CHARLE ont tenu leurs engagements en réaménageant ce plan d’eau conformément aux engagements pris et en étant à l’écoute des souhaits notamment en termes de plantation et d’empoissonnement.

Charge à la commune d’honorer sa parole, en « offrant à ces terrains une vocation naturelle pour la protection de l’environnement ». Pour ce faire, dès le 14 novembre 2014, la commune de Barbuise, conformément à une délibération du conseil municipal, a signé une convention de partenariat avec le Conservatoire des espaces Naturels de Champagne-Ardenne.

Il faudra donc entretenir ce site, notamment en régulant la croissance des plantes un peu trop envahissantes comme certaines variétés de saules, en fauchant certaines zones afin de régénérer la végétation. Tout ceci se fera en suivant les conseils avertis des scientifiques du Conservatoire des Espaces Naturels.

Pour mener à bien ces travaux, il faudra bien sûr un peu d’argent. Cet espace, avec ces vingt hectares dont 12 hectares de plan d’eau, doit s’autofinancer. La pêche, possible de certaines rives, doit produire une partie des recettes nécessaires à l’entretien de l’ensemble.

Dans ce domaine, tout reste à faire, Il faut trouver le support associatif indispensable à l’organisation de ce loisir qui devra être prioritairement accessible aux habitants de la commune et compatible avec la vocation naturelle de cet espace (repos et reproduction des espèces).

Pour tenir totalement les promesses de départ, il restera à ouvrir ce lieu aux amoureux de la nature ainsi qu’aux jeunes générations afin que celles-ci découvrent et apprennent à protéger la biodiversité.

IMG_20190928_124001.jpg

Le Maire et le Conseil Municipal de Barbuise espèrent voir émerger des idées, des suggestions, voire des vocations et sont ouverts à toutes sortes de propositions qui s’inscrivent dans les objectifs fixés au départ.

Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec la Commune de Barbuise !